mercredi 19 mars 2014

SUR LES TRACES DU ITFO * - TURAK THEATRE






Pour ses spectacles et ses expositions, Turak bricole de la poésie en prenant le temps de grimper sur des piles d’objets usés pour dessiner les contours d’un pays rêvé. Ces spectacles s’écrivent à l’atelier, sur un établi, avec des outils ordinaires qui transforment tous ces objets recueillis. Ensuite les acteurs et les musiciens les préparent, les fartent pour qu’ils glissent doucement dans une autre logique, les décalant dans la poésie d’un pays magnifique : la Turakie septentrionale (proche de l’épaule nord).
Ici, pas de sens interdit, pas de sens unique : entrer dans l’univers du Turak, c’est se raconter sa propre histoire avec ce qu’on a attrapé dans son entonnoir à imaginer.
Avançons dans cette forêt de pupitres et de partitions, entre ces tas d’instruments abandonnés aux quatre vents : deux trompettes, une clarinette basse et un tuba, quelques chaises musicales ailées, étuis de violoncelle, grosses caisses, boîtes et contre-boîtes, altos, basses et contrebasses. Recherchons ces musiciens dispersés, réfugiés dans les décombres de cet ensemble musical : de fausses bonnes raisons économiques ont provoqué la dissolution de l’Orchestre National de la Turakie ; il s’est ensuite dissous dans le quotidien et semblait avoir disparu.
Réserver vos places : http://www.theatregerardphilipe.com/tgp-cdn/spectacles/itfo
AUTOUR DU SPECTACLE
13 FÉV > 30 MAR L'Habitant de Turakie expo. Halle Saint-Pierre. entrée libre > en savoir +
 16 FÉV > 12 MAR Appartement témoin installation pour spectateurs en promenade au Mouffetard, visites guidées week-ends et jeudis soirs > en savoir +
2 et 4 MARS Gardien de Phare(s) et autres loupiotes spectacle impromptu au Mouffetard > en savoir +
RENCONTRES
DIM 23 MARS | Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation