mercredi 4 novembre 2015

COMPAGNIE DANIEL LARRIEU "EN PISTE" - Avec Pascale Houbin, Dominique Boivin et Daniel Larrieu


Depuis les années 80, trois amis se retrouvent régulièrement pour danser sur des chansons françaises, dans des caves, lors de manifestations diverses, sur des plateaux, souvent sur invitation des uns aux autres. Ils se réunissent pour cette création, pour élaborer à partir de chansons, des chorégraphies sur l’espace rond d’une piste.
 Le décor constitué d’une simple table de travail, de trois tabourets et de quelques cartons dégage un espace d’une poétique à l’œuvre, présence légère et engagée comme possible partage. Les chansons toutes populaires d’une époque passée sont réinscrites par la danse et rebondissent dans la mémoire de chacun.

© Frank BOULANGER
Le travail chorégraphique consiste à développer de nouvelles voies d’écritures, une volonté d’aller plus loin dans la ‘chanson de geste’. Inaugural d’une posture joyeuse et profonde dans les années 80, nos trois personnalités travaillent de leur coté à des chorégraphies. Ils se retrouvent avec ce qu’ils sont ; leurs expériences, leurs âges, leurs désirs de poursuivre ensemble l’écriture d’une histoire, une génération qui poursuit une inscription au présent.
 Invitée par les trois chorégraphes, Béatrice Massin, invitée au partage, donne une chorégraphie d’inspiration baroque à la chanson de Léo Ferre ‘Il patinait…’ Sur des chansons des Frères Jacques, Barbara, Jaques Brel… Et aussi, un format habituel de la chanson fait place ici à un acte chanté et dansé d’une durée plus longue, un moment rare, une entrée dans un grand poème musical : Il n’y a plus rien – Chanson de 1973 de Léo Ferré

LES CHANSONS de EN PISTE
Faut tout ça / Les Frères Jacques
P’tit Bal / Bourvil
Les Loups / Serge Reggiani
Mon Enfance / Barbara
On s’aimera / Léo Ferré
Ces petits riens / Serge Gainsbourg
Mirza / Nino Ferrer
Les paradis perdus / Christophe
L’homme à la moto / Edith Piaf
Avec le temps / Léo Ferré
Léon / Boby Lapointe
Les Marquises / Jacques Brel
Requiem pour un con / Serge Gainsbourg
Il patinait merveilleusement / Léo Ferré
Il n’y a plus rien / Léo Ferré
Non non rien n’a changé / Les Poppys


Nous sommes heureux de les accompagner au JAPON en ce début de mois de novembre pour leur représentation au Saitama Arts Theatre.