mardi 22 mars 2016

Encyclopédie de la parole - Suite n°1'ABC - Joris Lacoste à Oslo


tl_files/images/Ctibor Bachratý.JPG
Foto © Ctibor Bachratý

À la suite du spectacle Parlement (2009)dont il prolonge et amplifie les enjeux, le cycle des Suites chorales de l’Encyclopédie de la parole met en scène un choix d’enregistrements variés, reproduits vocalement par un chœur d’acteurs et d’actrices.


La première des Suites chorales de l’Encyclopédie de la parole présente une quarantaine d’extraits de la collection sonore de l’Encyclopédie. ‘ABC’, le titre donné à cette composition, s’entend autant au sens de méthode que de «premiers pas». La partition s’attache à exposer quelques linéaments de la parole humaine : le b.a. -ba, le babil, le blabla, le brouhaha, le vocabulaire de base, le plaisir des traductions et la jouissance des langues qu’on ne comprend pas.


En traversant des situations qui n’ont rien à voir entre elles, en faisant s’entrechoquer des manières de parler habituellement compartimentées, la pièce expose comme une grammaire approximative de notre oralité commune : un ABC de la parole ordinaire en treize langues, vingt-deux interprètes, et quatre mouvements.


Trucks at work organise le transport de son matériel en France et à l'étranger en fret routier.