mercredi 5 octobre 2016

POIL DE CAROTTE PAR SILVIA COSTA EN TOURNEE

Afficher l'image d'origine© Silvia Boschiero

Qui est vraiment Poil de Carotte ? Délaissé ou martyrisé par sa famille, le petit garçon mal-aimé de Jules Renard est défini par ses cheveux roux, qui pourraient bien refléter l’indignation qui l’anime face à l’injustice de la vie. Qu’il soit bon ou méchant, victime ou révolté, peu importe : pour Silvia Costa, qui s’empare de ce classique pour enfants, il est avant tout le héros subjectif d’une enfance à réinventer.


Invités dans l’étable de la famille Lepic, les spectateurs sont d’abord plongés dans un espace réaliste, au milieu de la paille et des animaux. L’arrivée de la mère de Poil de Carotte chamboule cet ordre relatif : l’univers visuel conçu avec la scénographe Maroussia Vaes se déploie alors comme un album de diapositives éphémères, rythmé par les souvenirs du jeune garçon et librement inspiré des vignettes cruelles de Jules Renard. Loin d’une narration linéaire, Silvia Costa propose une création en immersion qui fait la part belle à la matière, aux sensations et aux formes.

Interprète et collaboratrice privilégiée de Romeo Castellucci depuis 2006, Silvia Costa, formée aux arts visuels et au théâtre à l’Université de Venise, poursuit en parallèle ses propres projets artistiques, et façonne depuis plusieurs années des installations sensorielles à destination du jeune public. Après Cuore, classique italien de la fin du XIXe siècle, elle poursuit avec Poil de Carotte son exploration de la littérature jeunesse.

Trucks at Work a le plaisir de réaliser les transports de ce spectacle dans toute l'Ile-de-France du 5 octobre au 15 décembre 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire